- Actualités
- Publié le 12/05/2025
- Mis à jour le 14/05/2025

Lancé à l’initiative du ministère de l’Intérieur en avril 2024, le Beauvau de la Sécurité civile est une grande démarche de concertation nationale visant à repenser en profondeur notre modèle français de Sécurité civile dans un contexte de multiplication des crises et d’évolution des risques.
Reconnu pour sa résilience et son adaptabilité, le modèle de Sécurité civile français a démontré sa capacité à apporter des réponses rapides et adaptées face à des sollicitations opérationnelles croissantes sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, force est de constater qu’il s’agit aujourd’hui d’un modèle sous tension. Les facteurs qui pèsent sur les capacités d’actions des acteurs de la Sécurité civile sont variés. On peut citer les conséquences directes du dérèglement climatique, du vieillissement de la population, de la désertification médicale, du retour des conflits armés sur le territoire européen ou encore l’évolution des modalités de l’engagement citoyen.
C’est pour faire face à des défis que le ministre de l’Intérieur a initié le Beauvau de la Sécurité civile le 23 avril 2024. Cette démarche collective et participative entend rassembler l’ensemble des acteurs de la Sécurité civile, leurs partenaires publics et privés, les élus locaux, voire l’ensemble des citoyens afin de faire un bilan, de dialoguer, de débattre et réfléchir à ce que nous pouvons moderniser.
« La Sécurité civile n’est pas uniquement une question de professionnels, mais un bien commun. C’est à nous tous de participer à sa modernisation et de la soutenir dans ses missions cruciales. »
Trente ans après la loi de départementalisation des services d’incendie et de secours et vingt ans après la loi de modernisation de la Sécurité civile, le Beauvau de la Sécurité civile vise à consolider le modèle français dans son originalité tout en l’adaptant aux défis contemporains auxquels il est amené à faire face.
« De plus en plus sollicité pour des missions toujours plus variées, parfois éloignées de son cœur de métier, soumis à une pression opérationnelle sans cesse croissante, le système français de Sécurité civile est aujourd’hui à la croisée des chemins. L’intérêt de l’État est d’anticiper et d’accompagner ses mutations pour ne pas avoir à les subir. »
L’ensemble des travaux du Beauvau de la Sécurité civile ont pour objectif d’alimenter un rapport de synthèse et de propositions qui sera remis au ministre d’État, ministre de l’Intérieur, à l’issue de la concertation. Ce rapport a pour but de servir de base à l’élaboration d’un futur projet de loi de modernisation de la Sécurité civile.