- Actualités
- Publié le 23/06/2025

À l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), qui s’est tenue à Nice, du 9 au 13 juin 2025, le groupement d’intervention du déminage de la Sécurité civile a été mobilisé afin de garantir la sécurité de cet évènement.
Cette conférence, rassemblant chefs d’État, ministres, scientifiques, organisations non-gouvernementales du monde entier, se doit d’être sécurisée. Mission pleinement réussie par les équipes de déminage en collaboration avec les forces de sécurité intérieure.
Un événement d’une telle ampleur repose sur un protocole de surveillance rigoureux. Convois officiels, véhicules de service, parkings souterrains… tous ont été soumis à un contrôle approfondi et constant. L’intervention des démineurs-plongeurs a permis d’assurer la sécurité des fonds marins dans le port de Nice.
La présence des démineurs de la DGSCGC à Nice pendant l’UNOC 2025 a joué un rôle fondamental dans la réussite sécuritaire de ce sommet mondial. Leur savoir-faire couplé aux autres forces engagées (police, gendarmerie, armée, sécurité civile) assure la protection de ses hôtes et le bon déroulement d'événements diplomatiques majeurs.
