Séminaire national des référents "mixité – lutte contre les discriminations" : une journée d’échanges engagée et constructive

  • Actualités
  • Publié le 22/05/2025
""

Le mardi 13 mai 2025, s’est tenu le troisième séminaire annuel des référents mixité – lutte contre les discriminations, organisé par la mission Égalité-Diversité de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Réunissant les référents mixité départementaux de 74 services d’incendie et de secours (SIS), cette journée a permis d’aborder plusieurs thématiques concrètes à travers des conférences et des tables rondes : égalité professionnelle, lutte contre les discriminations, politique de féminisation...

Ces référents, désignés dans chaque SIS conformément à la loi du 25 novembre 2021 dite loi MATRAS, ont pour mission de relayer et de mettre en œuvre les actions de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité au sein de leurs services.

Parmi les moments-clés, une table ronde dédiée aux dispositifs de recueil des signalements, de leur mise en place à la conduite de l’enquête administrative, a suscité de nombreux échanges. Les interventions ont permis d’apporter des éclairages utiles sur le cadre juridique et les pratiques en cours dans les services.

Des conférences sur la fabrique des masculinités au travail, suivies d’une présentation sur la place des femmes dans les corps de direction du ministère, ont permis de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’accès aux responsabilités.

Des présentations ont également porté sur les plans d’action en matière d’égalité professionnelle dans les SIS, le plan ministériel sur l’égalité et la diversité, ainsi que sur le bilan 2022/2023 des dispositifs de signalement.

La journée a été marquée par des échanges d’expériences et des partages de bonnes pratiques, renforçant la dynamique collective engagée autour de ces enjeux essentiels.

""
""

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :