
Différents métiers, mais une même mission : vous porter secours !
Riche de différents parcours et profils, la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises s’articule autour de 2 types d’acteurs majeurs :
- Les acteurs du secours
- Les acteurs des moyens nationaux
Tous concourent au même but, porter secours et assistance en France et parfois même à l’étranger.
Au sein des acteurs du secours, nous retrouvons ainsi :
- Les sapeurs-pompiers (volontaires, professionnels ou encore militaires)
- Les personnels des associations agréées de Sécurité civile (salariés ou bénévoles dans l’une des 14 associations agréées)
Au sein des acteurs des moyens nationaux, nous retrouvons :
- Les personnels des moyens aériens (pilotes, mécaniciens opérateurs de bord…)
- Les sapeurs-sauveteurs de la Brigade des Militaires de la Sécurité civile
- Les démineurs
- Les personnels de soutien opérationnel et logistique
N’oublions pas qu’au sein de la chaîne de secours, le premier acteur est avant tout le citoyen !
Sapeurs-pompiers
Secours à personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation… Mobilisés pour porter secours et protéger les personnes, les biens et l’environnement, les sapeurs-pompiers réalisent de nombreuses missions, fidèles à leur devise : courage et dévouement.

Sapeurs-sauveteurs
La Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC) est une brigade de l’armée de Terre de l’arme du génie mise pour emploi du ministère de l’Intérieur. Les militaires qui servent dans la BMSC sont des sapeurs-sauveteurs.

Personnels des moyens aériens
Les moyens aériens de la Sécurité civile assurent un rôle essentiel dans la protection des populations, la préservation de l'environnement et la gestion des crises. Les missions, souvent menées dans des conditions extrêmes, reposent sur l'engagement et l'expertise des pilotes, mécaniciens et personnels de soutien.

Démineurs
Le Groupement d’Intervention du Déminage (GID) de la Sécurité civile est un service spécialisé dans la gestion et la neutralisation des engins explosifs sur le territoire national. Son rôle principal est de garantir la sécurité publique face aux menaces explosives, qu’elles soient d’origine militaire, industrielle ou terroriste.

Personnels de soutien opérationnel et logistique
Les Établissements de Soutien Opérationnel et Logistique (ESOL) jouent un rôle central au sein de la Sécurité civile en assurant des missions variées, tant en France qu'à l'étranger. Il existe aujourd’hui 3 établissements situés à Méry-sur-oise (60), Marseille (13) et Jarnac (16). Cet établissement est uniquement un ESO.

Bénévoles des associations agréées de Sécurité civile
200 000 c’est le nombre de bénévoles qui sont engagés au sein de l’une des 14 associations agréées de Sécurité civile.
