""
© Léonie Hamard/SDIS 12

Devenir sapeur-pompier volontaire

En France, plus de 200 000 femmes et hommes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études en devenant sapeurs-pompiers volontaires. Représentant près de 80% des effectifs de sapeurs-pompiers, ils constituent le socle de notre modèle de sécurité civile en proposant un service public de proximité.

Vous voulez les rejoindre ? Pour toute question et/ou inscription, contactez le Service d’incendie et de secours de votre département via la carte interactive située en bas de page, ou rendez-vous dans le centre de secours le plus proche de chez vous.

Missions

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels. Secours à personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement… les missions sont multiples et variées, avec toujours le même objectif : protéger les populations.

Les sapeurs-pompiers volontaires s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille. Des conventions peuvent être mises en place avec les employeurs pour faciliter la mise en oeuvre des gardes et des astreintes.

L’indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue par la perception d’indemnités horaires. Ces indemnités ne sont soumises à aucun impôt, ni prélèvement social et sont revalorisées régulièrement.

Au 1er janvier 2025, le taux de l’indemnité horaire de base allouée aux sapeurs-pompiers volontaires est fixé de la manière suivante :

  • officiers : 12,96 euros
  • sous-officiers : 10,43 euros
  • caporaux : 9,24 euros
  • sapeurs : 8,61 euros

Conditions d’engagement

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, plusieurs conditions sont requises :

  • Avoir au minimum 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs) et moins de 67 ans
  • Résider légalement en France (il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française)
  • Jouir de ses droits civiques
  • Remplir les conditions de santé particulières exigées
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire 

Si vous êtes de nationalité française et avez moins de 25 ans, vous devez aussi avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC)  et être en possession de l'attestation des services accomplis si vous avez effectué le service national ou militaire.

A savoir :
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans reconductible. Ils bénéficient d’une formation initiale d’une durée variable selon les missions exercées, puis d’une formation de maintien et de perfectionnement des acquis tout au long de leur engagement.

Formation

La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :

  • Les formations initiales adaptées aux missions effectivement confiées au sapeur-pompier volontaire et nécessaires à leur accomplissement : secours à personne, incendie, opérations diverses
  • Les formations continues et de perfectionnement destinées à permettre le maintien des acquis, l’adaptation aux activités, aux responsabilités, l’acquisition et l’entretien des spécialités

Cas particuliers d’engagement

  • Les sapeurs-pompiers de la sous-direction santé doivent détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de psychologue, de psychothérapeute ou de vétérinaire.
  • Les militaires ou anciens militaires peuvent être recrutés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires selon des conditions particulières reconnaissant leurs compétences acquises. Les personnes disposant de compétences spécifiques dans un domaine lié aux missions de sécurité civile de toute nature confiées aux services d’incendie et de secours peuvent être engagées en qualité de sapeur-pompier volontaire expert.

Conventions nationales et labels employeurs