Les risques de la vie courante recouvrent les accidents entraînant un traumatisme non intentionnel et qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident du travail. Ils peuvent survenir en extérieur (sport, loisirs…), ou en intérieur dans le cadre domestique (cuisine, bricolage…). Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur ces risques et les comportements à adopter pour y faire face.
Noyade
Plus de 400 décès par noyade accidentelle sont recensés chaque année en France. Il s'agit de la 2e cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans. Les noyades peuvent également occasionner de lourdes séquelles. Retrouvez nos recommandations pour faire face au risque de noyade.

Incendie domestique
Un incendie d'habitation a lieu en France toutes les 2 minutes. Un feu se propage très vite : une pièce embrasée atteint 600 degrés en 5 minutes, 1200 degrés dans une cage d'escalier. La fumée peut tuer en 30 secondes. Il existe des précautions simples et de bon sens pour éviter l'incendie.

Intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Tous les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel...) pour produire de la chaleur sont susceptibles de produire du monoxyde de carbone s'ils sont mal utilisés ou mal entretenus. Chaque année, ce gaz toxique est responsable de plus de 1000 épisodes d'intoxication et d'une centaine de décès en France. Adoptez les bons gestes pour limiter les risques.

Risques domestiques chez l'enfant
Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans. La plupart ont lieu soit à la maison soit dans les lieux publics comme les aires de sports et de jeux. Les chutes, les coups ou les collisions sont les plus fréquents. S'y ajoutent : l'intoxication (absorption de produits d'entretien), la suffocation (ingestion de petits objets, de petits aliments, ou manipulation de sacs en plastique), la brûlure (accidents de barbecues...). Retrouvez nos recommandations pour éviter les risques domestiques chez l'enfant.
