Les acteurs de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises assurent leurs missions dans toute la France métropolitaine et ultramarine.
Les acteurs de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) interviennent partout en France, en métropole comme en outre-mer, pour assurer leur mission essentielle : porter secours et protéger les personnes, les biens et l’environnement.
La Sécurité civile repose sur une organisation à deux niveaux :
- Au niveau local, sous l’autorité des préfets, qui coordonnent les secours sur le terrain.
- Au niveau national, avec un État-Major chargé de la gestion et de la mobilisation des moyens nationaux.
Elle s’appuie également sur de nombreux partenaires, dont des institutions spécialisées et des centres de formation, afin de répondre efficacement aux enjeux du secours et de la gestion des crises.
Au-delà des frontières, la France est un acteur majeur de la Sécurité civile en Europe et à travers le monde. Grâce à des accords bilatéraux et des coopérations européennes, des équipes françaises interviennent pour former, soutenir et renforcer les dispositifs de secours locaux.
Histoire
Marées noires, tremblements de terre, feux de forêt, inondations, tempêtes, menaces atomiques vont jalonner l’histoire de la protection civile puis de la Sécurité civile conduisant, au fil des années, à renforcer ses moyens humains et matériels.

La direction générale
Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Sécurité civile assure une réponse nationale au quotidien et face aux événements majeurs de sécurité civile et est en charge de travailler la résilience des populations face aux risques majeurs.

Le directeur général
Julien Marion a été nommé directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises le 10 juillet 2023.

Les acteurs de la Sécurité civile
Différents métiers, mais une même mission : vous porter secours ! Riche de différents parcours et profils, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises s’articule autour de 2 types d’acteurs majeurs : Les acteurs du secours et les acteurs des moyens nationaux.

Les instituts de formation
Au coeur du modèle de Sécurité civile, la direction générale s’appuie sur 3 instituts de formation, qui permettent d’améliorer les connaissances et les processus décisionnels des acteurs du monde du secours.

L'engagement de la Sécurité civile à l'international
Acteur clé de la coopération et de l’intervention internationale en matière de protection civile, la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises intervient à travers des partenariats stratégiques avec l’Union européenne, l’ONU et l’OTAN. Son engagement porte sur trois axes principaux : la prévention, la préparation et la réponse aux crises majeures.
