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© Francis Pellier/Ministère de l'Intérieur

Les acteurs de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises assurent leurs missions dans toute la France métropolitaine et ultramarine.

Les acteurs de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) interviennent partout en France, en métropole comme en outre-mer, pour assurer leur mission essentielle : porter secours et protéger les personnes, les biens et l’environnement.

La Sécurité civile repose sur une organisation à deux niveaux :

  • Au niveau local, sous l’autorité des préfets, qui coordonnent les secours sur le terrain.
  • Au niveau national, avec un État-Major chargé de la gestion et de la mobilisation des moyens nationaux.

Elle s’appuie également sur de nombreux partenaires, dont des institutions spécialisées et des centres de formation, afin de répondre efficacement aux enjeux du secours et de la gestion des crises.

Au-delà des frontières, la France est un acteur majeur de la Sécurité civile en Europe et à travers le monde. Grâce à des accords bilatéraux et des coopérations européennes, des équipes françaises interviennent pour former, soutenir et renforcer les dispositifs de secours locaux.