Chaque citoyen est un acteur essentiel de la Sécurité civile. S’engager pour aider les autres, c’est renforcer la résilience de la société et devenir un maillon clé de la chaîne de secours.
Quel que soit votre âge ou votre parcours, il existe de nombreuses façons de contribuer. Que ce soit en tant que bénévole ou volontaire, au sein d’une association, d’une institution publique ou à titre personnel, votre engagement fait la différence et participe à la protection de tous.
Devenir bénévole des Associations agréées de Sécurité civile
Les Associations agréées de Sécurité civile (AASC) disposent d’un agrément pour les autoriser à exercer des missions de sécurité civile, en appui des pouvoirs publics et pour monter des dispositifs prévisionnels de secours lors de rassemblements de personnes.

Devenir jeune-sapeur-pompier
Ils sont 28 400 filles et garçons à s’engager comme jeunes sapeurs-pompiers, à se retrouver chaque semaine pour apprendre les techniques de lutte contre les incendies et les gestes qui sauvent. Cet engagement permet aussi de pratiquer une activité sportive et de participer aux manœuvres et cérémonies avec le service d’incendie et de secours au sein duquel ils sont engagés.

Devenir cadet de la Sécurité civile
Les cadets de la Sécurité civile ont pour vocation de développer l’engagement et le sens civique chez les jeunes. Pendant un an, chaque cadet découvre les missions des sapeurs-pompiers et des acteurs nationaux de la Sécurité civile.

Se former aux gestes qui sauvent
La formation aux premiers secours permet d’apprendre les gestes essentiels qui peuvent sauver des vies. Rejoignez les millions de Français formés aux gestes qui sauvent !
