La gestion des crises

""
© Fabrice Balsamo/ministère de l'Intérieur

La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a pour mission de coordonner la gestion interministérielle des crises. La gestion des crises au sein de la DGSCGC comporte plusieurs aspects, de la gestion quotidienne des crises locales, aux crises d’ampleur nationale voire internationale.

Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC)

Le COGIC est l'instance de commandement de gestion des crises de la Sécurité civile, sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il analyse et gère les catastrophes naturelles et technologiques, assure la remontée d'informations ainsi que l'interface avec les centres opérationnels des autres ministères, et coordonne les interventions gouvernementales.

Il fonctionne 24h/24, 7j/7 et analyse les informations du terrain pour préparer les décisions des autorités et organiser la réponse opérationnelle.

""
© Barbara Guet/Sécurité civile

La cellule interministérielle de crise (CIC)

La CIC peut être activée en cas de crise majeure sur le territoire national. Créée en 2010, la cellule interministérielle de crise est l’outil sur lequel le Premier ministre s’appuie pour exercer, en liaison avec le président de la République, le pilotage politique et stratégique de l’action gouvernementale en matière de gestion des crises majeures. Ce dispositif réunit l’ensemble des ministères concernés par la crise et permet de travailler les données utiles pour faciliter la prise de décision.

La CIC est implantée au sein du ministère de l’Intérieur. Sa gestion fonctionnelle et opérationnelle est confiée à la DGSCGC. 

Elle est structurée autour de quatre fonctions principales de gestion de crise :

  • La CIC Situation : réaliser des points de situation agrégeant et synthétisant l’ensemble des informations disponibles (retours des centres opérationnels ministériels et des zones de défense concernées)
  • La CIC Anticipation : élaborer des scénarios envisageables incluant des stratégies de réponse
  • La CIC Communication : proposer une stratégie et un plan de communication
  • La CIC Décision : décider de la réponse politique et stratégique
""
© David MENDIBOURE/Ministère de l'Intérieur