
En cas de catastrophe naturelle ou d’événement de grande ampleur, l’organisation opérationnelle des secours se met en place à différents niveaux.
Niveau local
Le premier niveau de réponse est l’échelon local. Les secours sont supervisés par l’échelon communal impacté. Le maire assure alors les fonctions de directeur des opérations de secours (DOS) en lien avec le commandant des opérations de secours (COS).
Niveau départemental
Le préfet de département peut à tout moment, selon l’appréciation de la situation, activer son COD (centre opérationnel départemental) et demander l’envoi de moyens supplémentaires (associations agréées de sécurité civile, hélicoptères de la sécurité civile présents sur son territoire, moyens privés spécialisés par exemple). Le préfet devient alors le DOS et coordonne ainsi l’ensemble des acteurs nécessaires à l’opération.
Niveau zonal
Si des renforts extra-départementaux sont nécessaires, c’est l’échelon zonal qui est sollicité. La France est en effet divisée en 12 zones de défense et de sécurité. Commandé par un chef d’état-major interministériel, l’échelon zonal, via son centre opérationnel zonal (COZ) permet de coordonner les moyens à l’échelle dite "zonale". En effet, plusieurs départements peuvent être impactés simultanément par des événements d’ampleur. L’échelon zonal permet ainsi de coordonner l’ensemble des renforts extra-départementaux engagés et d’avoir une vision supra sur un territoire.
Niveau national
Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), est en lien permanent avec les zones de défense et de sécurité. C’est à ce niveau que sont coordonnés les moyens nationaux : la brigade des militaires de la Sécurité civile, les démineurs et les moyens aériens de la Sécurité civile. Ces moyens peuvent être envoyés en renfort à posteriori mais également, en anticipation, être "prépositionnés".
Lorsque la situation ne concerne plus uniquement la réponse de Sécurité civile mais impacte également d’autres secteurs (transports, énergie, éducation…), le Premier ministre peut alors décider d’activer la CIC, cellule interministérielle de crise. Elle réunit l’ensemble des centres de crises des ministères impactés et permet de coordonner la réponse de l’État.
Niveau européen
La France, dans le cadre de Mécanisme de Protection civile de l’Union ou de la réserve RescEU, peut également solliciter à tout moment des renforts européens. Coordonnés par le COGIC et mis à disposition dans les départements concernés, ces moyens peuvent être humains comme matériels.