La direction générale

""
© Bastien Guerche/Sécurité civile

Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Sécurité civile assure une réponse nationale au quotidien et face aux événements majeurs de sécurité civile et est en charge de travailler la résilience des populations face aux risques majeurs.

La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) est constituée de plusieurs entités complémentaires.

L’État-major de la Sécurité civile

L'état-major de la sécurité civile est engagé 24 heures/24 pour les opérations de veille et de coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la Sécurité civile.

En lien avec les sous-directions, il anticipe et planifie la réponse opérationnelle au niveau national et international et organise la coordination territoriale en liaison avec les zones de défense et de sécurité et leur états-majors interministériels. Pour cela, il s'appuie sur le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), qu’il supervise.

Il veille également au bon fonctionnement de la cellule interministérielle de crise (CIC), et de la cellule interministérielle d'information du public et d'aide aux victimes "Info public" (C2IPAV).

La direction des sapeurs-pompiers

La direction des sapeurs-pompiers comporte 2 sous-directions, la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines et la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours.

La sous-direction de la doctrine et des ressources humaines (SDDRH)

Elle a pour principales missions l'encadrement statutaire de la filière des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et des activités des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), la gestion conjointe des carrières des officiers du cadre d'emploi de conception et de direction, le portage de la politique publique de soutien au volontariat ainsi que l'élaboration des doctrines opérationnelles, des règles cadres relatives à la formation et aux équipements des sapeurs-pompiers.

La sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours (SDSIAS)

Elle est chargée de fournir des informations statistiques, budgétaires et financières pour la gestion locale et nationale des SIS, de définir le cadre réglementaire pour les associations, d'assurer le secrétariat de la Conférence nationale SIS et de suivre le budget du programme "Sécurité civile". 

Elle permet également la conception des réglementations incendie pour les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur et travaille à l’élaboration des normes de sécurité incendie. Elle pilote l'organisation et les missions des services d'incendie et de secours, gère les secours d'urgence et la transformation numérique et établit des conventions nationales en faveur du volontariat des sapeurs-pompiers.

La sous-direction des moyens nationaux

Elle met en œuvre, définit et prépare les actions de secours et les moyens propres de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises. Cette sous-direction est composée de trois groupements : le groupement des moyens aériens, le groupement d’intervention du déminage et le groupement des moyens nationaux terrestres.

Sont ainsi sous la responsabilité de cette sous-direction :

  • Les moyens aériens, soit 23 avions bombardiers d’eau et de transport (dont 12 Canadair, 8 Dash, et 3 Beechcraft), 40 hélicoptères Dragon, répartis sur 23 bases, et une base à Nîmes-Garons.
  • Les démineurs de la Sécurité civile ont pour mission historique de "dépolluer" les sols des restes de munitions des guerres mondiales qui ont eu lieu sur le territoire. Depuis les années 80, ils sont aussi en charge de missions anti-terroristes.
  • Les sapeurs-sauveteurs, militaires du Génie, mis pour emploi au ministère de l’Intérieur, assurent la réponse nationale de l’État face aux événements de grande ampleur, que ce soit sur le territoire français ou à l’international pour venir en aide aux partenaires de la France.
  • Les établissements de soutien opérationnel et logistique (ESOL) sont liés à ces unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile.

La sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises

Elle est en charge de la préparation des crises, du travail sur la résilience et sur l’alerte des populations. Ce travail est essentiel dans la gestion des crises, l’anticipation est clé pour limiter au maximum les effets des événements majeurs. Le bureau de post-crise permet d’adapter le modèle de réponse pour l’avenir.

La sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie

Elle gère les relations et les coopérations internationales, notamment en lien avec l’Union européenne, les ressources et le juridique de la DGSCGC. Elle dispose également d’une mission stratégie et prospective, essentielle à la réflexion sur l’avenir des missions et des moyens de la Sécurité civile.

L’Inspection générale de la Sécurité civile

L’Inspection générale de la sécurité civile (IGSC) exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation au profit des services d’incendie et de secours civils et militaires, des moyens nationaux et zonaux, ainsi que des associations concourant à la sécurité civile.

Elle intervient dans son domaine de compétences sur demande des autorités locales ou à l’initiative du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Elle peut évaluer et contrôler les structures de Sécurité civile civiles et militaires ainsi que les associations agréées de Sécurité civile, réaliser des enquêtes administratives au sein des organisations de Sécurité civile.

Elle peut également mener des enquêtes techniques post-accidentelles pour contribuer à la politique de prévention des accidents, à l’évaluation des emplois de conception et de direction des services d’incendie et de secours (SIS) ou encore, conduire des audits internes sur des thèmes transversaux ou ciblés.