Le cadre d'emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels comprend les grades suivants : sapeur, caporal, caporal-chef.
Missions
Le sapeur peut, selon ses formations et son ancienneté, être :
- Équipier
- Opérateur de salle opérationnelle
Modalités générales d’accès
- Être de nationalité française, ou ressortissant d’un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen
- Être âgé de 18 ans minimum
- Jouir de ses droits civiques
- Remplir les conditions particulières de santé exigées
Modalités particulières – recrutement sans concours
Le recrutement au grade de sapeur de sapeurs-pompiers professionnels est effectué sans concours.
- Être sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de jeune marin-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon de marins-pompiers de Marseille ou des formations militaires de la Sécurité civile.
- Avoir validé la formation initiale du sapeur de sapeurs-pompiers volontaires ou une formation reconnue équivalente.
Au titre d'une année civile, les recrutements de sapeurs ne peuvent intervenir qu'à raison d'un pour deux recrutements de caporaux.
Textes de référence
- Décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025713832/